Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

DWG
dwg

Pour rester en contact avec ceux qui sont loin de nous, partager nos découvertes musicales culturelles ou même plus futiles et mettre des photos à diposition des gens concernés !
Bonne promenade !!!
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Culturel
- Voyages

5 DERNIERS ARTICLES
- Concert Patrimony, une alliance entre le Tango et
- Ice Cross Downhill le patinage de descente extrême
- Plaza Mayor
- Filipo Juvarra
- Bonne Année !
Sommaire

BLOGS FAVORIS
Ajouter dwg à vos favoris

LIENS FAVORIS
- Mon ancien Blog
- Blog de mes plus belles photos
- Blog de Sylvie
- Blog de Sélyne la rideuse
- Ancien blog d'Amandine en Iceland
- Ancien blog de Régis en Slovénie
- Blog Nelly
- Blog de Jimmy
- Blog de Luc
- Blog de Bob l'éponge
- Blog de Tiphaine et Sylvain à la Réunion
- Blog de Regis
- Site pour les gens en mal de voyage (réalisé par Sélyne et moi-même)
- Site personnel de Guillaume et Manue
- Blog de Maeva
- Site sur Megève et son architecture
- Blog d'amandine
- blog de Sylvain
 Visite en Alpage Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Pour trouver les secrets et les légendes du coin, rien de tel qu’un alpage isolé avec ses vaches. Ici, au sommet des montagnes, la tranquillité stimule l’imagination. Après un repas aux chandelles dans un chalet d’alpage, les langues se délient. Deux spécialistes des histoires et légendes de la vallée sont là pour nous initier. Ce sont les compteurs ! Leurs histoires dont on a du mal à délier le faux du vrai, accompagnent les craquements du feu allumé sous un tipi, lieu propice à la narration de comptes.


  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-08-2007 à 14h19

 Le lac de Vallon Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

L’un des comptes nous parlait d’un lac ! Serait-ce celui-ci ? A priori c’est un lac comme les autres. Dominé par les barres rocheuses du Roc d'Enfer, le lac de Vallon est un haut lieu des légendes de la vallée du Brevon. C'est un lieu idéal pour les familles qui peuvent se promener sur ses rives ou  pique-niquer sur les pelouses d'herbe tendre qui le bordent. Il est également très apprécié par les pêcheurs pour la variété de ses poissons. Mais quel est son secret ? Par période de beau temps en se promenant au bord de la masse d’eau, on peu apercevoir des ombres sous l’eau. Ces forment que l’on aperçoit, dessinent des toits de maisons comme s’il y avait un village lacustre. En effet, jusqu'à la seconde guerre mondiale, le lieu était occupé par un hameau qui regroupait quelques maisons. Un jour de mars 1943, la terre contenue sur un pan du vallon, commença à glisser et descendit lentement la pente à raison de 100 mètres à l’heure, en entraînant tout sur son passage y compris des chalets. La masse de terre, de pierres, d’arbres et de débris de toute sorte, envahit alors le lit du Brevon et en arrêtant son cours d’eau sous la forme d’un barrage naturel créa le Lac de Vallon. Cette catastrophe qui emporta une vingtaine de maisons, marqua pour les Ballavaud le sommet des années noires de la guerre. Ils conservent encore aujourd'hui une grande nostalgie de l'époque qui précéda le glissement. Une légende raconte que c’est une créature mystérieuse des montagnes qui aurait provoqué ce désastre pour se venger de la méchanceté des habitants de ce hameau.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-08-2007 à 14h18

 La Chapelle Saint Bruno Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Saint Bruno est le fondateur de l’ordre des chartreux au XIème siècle. La Chapelle qui porte son nom, au bord du lac de Vallon, est la dernière trace d’une longue histoire qui dure toujours ! En effet, la chapelle est le dernier avatar de la Charteuse qui s’étendait ici au Moyen-Age. Détruite par les protestants bernois lors de l’invasion de la Savoie. Suite à la destruction du lieu, les moines avant de partir, léguèrent les terres à certains habitants dont les descendants sont toujours appelés de nos jours les ayant droits. Cette histoire a donné naissance à un statut très particulier dans la commune de Bellevaux et à des rivalités entre les descendants des ayant droits qui ont hérité des terres et les simples habitants du village qui n’ont rien eus. Ces querelles subsistent toujours après 500 ans et font partie de ce que l’on appel aujourd’hui « la guerre de cloché » !

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-08-2007 à 14h17

 Gîte Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Revenus à la réalité, nous découvrons dans une ambiance cavalière, le gîte équestre Le Chalet. Certainement l’un des plus vieux gîte de France, après 50 ans d’existence, l’accueil des visiteurs est une affaire de famille pour la propriétaire dont le fils est en train de reprendre l’activité. Passionné d’équitation, la maîtresse des lieux accueil également les chevaux des randonneurs équestres dans des écries gîte !

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-08-2007 à 14h16

 Les Alpes du Leman, vu d’en haut ! Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Avant de reprendre pied sur terre, allons observer pourquoi on parle des Alpes du Leman. Alors que depuis la terre ferme, le relief abondant empêche régulièrement la vision du lac, dans les airs, le nom « Alpes du Leman » prend tout son sens.

Les planeurs d’Habère-Poche sont catapultés dans les airs à une vitesse vertigineuse. Le câble qui se tend par l’intermédiaire d’un moteur de 300 chevaux en bout de piste, fait passer le planeur de 0 à 100 km/h en 3 secondes. A cette vitesse l’engin monte dans les airs presque à la verticale. Avis aux amateurs de sensations fortes qui pensent que le planeur est un sport pépère … détrompez-vous ! Après 15 minutes de cet avion infernal, je me sentais déjà comme dans un de ces manèges qui nous fait passer de la position verticale à l’horizontale sans prévenir, qui nous met la tête en bas en nous injectant ses horribles fumigènes aromatisés à la fraise chimique histoire d’écœuré un peu plus… bref, tout ça pour dire que le planeur, ce n’est pas de tout repos !

Cliquer pour agrandir
  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 07-08-2007 à 14h16


|<< <<<  10   11   12   13   14  | 15 |  16   17   18   19   20   21  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 19-06-2006 à 15h41 | Mis à jour le 15-04-2009 à 18h02 | Note : 6.82/10