Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

DWG
dwg

Pour rester en contact avec ceux qui sont loin de nous, partager nos découvertes musicales culturelles ou même plus futiles et mettre des photos à diposition des gens concernés !
Bonne promenade !!!
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Culturel
- Voyages

5 DERNIERS ARTICLES
- Concert Patrimony, une alliance entre le Tango et
- Ice Cross Downhill le patinage de descente extrême
- Plaza Mayor
- Filipo Juvarra
- Bonne Année !
Sommaire

BLOGS FAVORIS
Ajouter dwg à vos favoris

LIENS FAVORIS
- Mon ancien Blog
- Blog de mes plus belles photos
- Blog de Sylvie
- Blog de Sélyne la rideuse
- Ancien blog d'Amandine en Iceland
- Ancien blog de Régis en Slovénie
- Blog Nelly
- Blog de Jimmy
- Blog de Luc
- Blog de Bob l'éponge
- Blog de Tiphaine et Sylvain à la Réunion
- Blog de Regis
- Site pour les gens en mal de voyage (réalisé par Sélyne et moi-même)
- Site personnel de Guillaume et Manue
- Blog de Maeva
- Site sur Megève et son architecture
- Blog d'amandine
- blog de Sylvain
 Saine lecture Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Petit moment de détente sur la terrasse des voisins pendant leur absence : royale !!!

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 23-07-2007 à 10h49

 Cité des Papes Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Nous voici partis en week-end dans cette très belle ville du sud de la France qu’est Avignon. Ville connus dans le monde pour avoir été le siège de la papauté durant 70 ans au Moyen Age. Une très courte période finalement sur les 1000 ans qu’ont duré le Moyen Age, cependant les Papes ont laissé des traces largement visibles comme ce magnifique palais des Papes.

En effet, Avignon devient la capitale de la papauté à la place de Rome en 1309. La cause en est simple : Rome est une ville très troublée à cette époque, ce qui provoque des instabilités politiques qui nuisent au Saint Siège. Le Roi de France, très puissant à cette époque, décide d’emporter le Pape proche de chez lui, d’une part pour le contrôler et d’autre part pour restaurer la chrétienté qui ne contrôle plus rien à Rome. Avignon est choisi pour diverses raisons : proche de l’Espagne, l’Italie et la France, la ville est également à proximité du Comtat Venaissin (plus ou moins actuel département du Vaucluse) qui est un territoire pontifical assez stable depuis 1274. Grâce à ce territoire, les papes d’Avignon se refont une santé, construisent un Palais et pleins d’autres bâtiments pour accueillir une administration très performante. Le Pape depuis Avignon contrôle tous les territoires pontificaux tel un roi sur ses domaines, si bien que l’aspect spirituel est quelque peu délaissé. Les Papes qui se succèdent vivent dans l’opulence et exhibent leur richesse ce qui discrédite totalement le Dogme Chrétien. On peut voir ici les racines des idées nouvelles qui se propageront avec le protestantisme.

Une fois la stabilité politique revenue en Italie, les Papes décident d’y retourner. En 1377. Un nouveau Pape est élu par les cardinaux à Rome, mais les cardinaux français refusent de le reconnaître et élise un Pape à Avignon. Il y a ainsi deux Papes en Europe pendant 30 ans. C’est le Grand Schisme d’occident. Au concile de Pise en 1409, on essaie de régler le problème : les deux Papes sont destitués et on en élit un troisième. A ce moment là, il y a trois Pape en Europe.

Finalement, l’affaire est réglée au concile de Constance en 1418 où les trois papes sont soumis. L’empereur du Saint Empire Germanique à l’initiative du concile essaie d’attirer le nouveau pape élu Martin V dans une ville impériale, alors que les partisans de la France essayent de l’attirer à Avignon. Finalement le Pape choisi Rome et met fin au Grand Schisme.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-07-2007 à 10h35

 Le Pont d’Avignon Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Avignon est également connu pour son célèbre pont. Etonnant quand l’on sait que le pont Saint Bénezet ne traverse même pas entièrement le Rhône.

Plusieurs ponts se sont succédés depuis le pont antique à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Son nom nous vient d’une légende : La légende de St-Bénezet. Un jeune berger, du nom de Bénezet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant : "Bénezet, prend ta houlette et descends jusqu'en Avignon, la capitale du bord de l'eau : tu parleras aux habitants et tu leur diras qu'il faut construire un pont".

Le pont que l’on connaît de nos jours s'étirait sur environ 900 mètres et comptait quelques 22 arches. Au Moyen Age, le Pont St Bénezet s'intègre sur l'un des plus importants itinéraires de pèlerinage entre l'Italie et l'Espagne. Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe en Avignon au XIVe siècle.
Très vite, les cardinaux s'installent à Villeneuve pour fuir les nuisances d'Avignon, qualifiée alors par le poète Pétrarque de "plus infecte et plus puante des villes de la terre". Le pont était à ce moment le lien le plus direct entre les multiples résidences que se faisaient édifier les cardinaux, et le Palais des Papes situé à l'intérieur des remparts d'Avignon.

A chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s'arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumône d'un florin.

Le pont est pavé en 1377 sur ordre d’un cardinal, afin de remédier aux problèmes fréquents de glissades à l'origine de nombreux accidents et chutes dans le Rhône. Louis XIV est l'un des derniers à avoir franchi le Rhône avant son "effondrement" au XVIIe siècle, mais il ne voulut jamais payer sa restauration, malgré sa volonté d'en devenir propriétaire.

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-07-2007 à 10h33

 Avignon, capitale des Saltimbanques Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Mais si je vous parle d'Avignon en ce moment, c'est pour vous parler du festival de théâtre qui s'y tient en ce moment même du 6 au 27 juillet 2007. Ce festival est déjà bien établi, puisque c'est sa 61ème édition.

Comme toutes les manifestations qui ont du succès, un festival off s'est développer en dehors de la programmation officielle. Ce festival off attire quantité d'artistes qui se produisent en pleine rue ou dans des petites salles aménagées pour l'occasion. Ces spectacles de rue créent une ambiance festive et sympathique dans toute la ville, si bien qu'il y a de nos jours les adeptes du festival off qui vont de spectacles en spectacles, sans entrée une seule fois dans une salle de théâtre du festival officiel.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-07-2007 à 10h32

 Festival de théâtre d’Avignon Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Pour les gens plus classique, il y a le festival Officiel. Une programmation de 3 semaines, à laquelle se greffe d'innombrables troupes de comédiens qui se produisent dans le cadre du festival off, dans les salles de théâtre de la ville, mais qui investissent également les cinémas, les écoles et autres lieux transformés pour l'occasion en théâtre de fortune.

Pour faire la promotion de ces spectacles beaucoup d'étudiants et de bénévoles sont embauchés pour tracter les passants, coller des affiches etc. … si bien que la ville se retrouve placardée d'affiches. Certains se font plus remarquer que d'autre en faisant la promotion de leur spectacle eux-même ou en se déguisant.

Quoiqu'il en soit, il reste très difficile de faire son choix, tant l'offre de spectacles est abondante ! Le prix de la place varie, mais tourne en moyenne au alentour des 10 à 12 euros, ce qui reviens vite à chère quand on décide de faire plusieurs spectacles dans la journée. Heureusement pour les petites bourses, il y a les spectacles de rue. Quant au prix des places du festival officiel, je n'ose même pas y pensé, sans compter qu'il faut reserver plusieurs mois à l'avance !

Considéré comme l'événement majeur et incontournable de la vie théâtrale française, ce festival a su attirer l'intérêt de professionnels et amateurs du monde entier, et réunir au fil des ans un nombre considérable d'observateurs fidèles.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-07-2007 à 10h31


|<< <<<  12   13   14   15   16  | 17 |  18   19   20   21   22   23  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 19-06-2006 à 15h41 | Mis à jour le 15-04-2009 à 18h02 | Note : 6.82/10